Comment référencer votre application IOS ou Android ?

Difficile de faire connaître son application n’est-ce pas? Vous avez certainement passé du temps à développer les tréfonds de votre application mais le nombre de téléchargement ne décolle pas. Voici quelques conseils pour référencer votre application IOS ou Android pour atteindre le top 10 rapidement !

Qu’est ce que le ASO ?

L’acronyme ASO signifie App Store Optimization est le processus par lequel une app est rendue visible sur un magasin d’applications. Le principe est le même que le SEO pour les sites internet. Le but est d’apparaître dans les premiers résultats pour une recherche précise.

Par exemple, vous avez une application à référencer qui concerne des voitures. Vous allez vouloir référencer votre application pour le terme « voiture » pour que les personnes qui entrent ce mot clé dans la barre de recherche de l’App store ou du Google play vous trouve facilement. Plus vous êtes haut dans les résultats, plus vous aurez de téléchargements, c’est mécanique

Comment référencer son application ?

Pour référencer votre application, vous allez devoir jouer sur plusieurs tableaux cités par la suite. Il est essentiel de renforcer tous ces domaines car toutes les applications qui vous seront concurrentes le feront.

Des notes, des notes… ET ENCORE DES NOTES!

Pour référencer votre application vous allez avoir besoin de bonnes notes pour votre application. Vous devez lutter contre les mauvaises qui font baisser à la fois votre référencement mais aussi l’attrait que les utilisateurs auront pour votre application. Il est important donc de veiller au réponses que vos utilisateurs font et leur appréciations sur votre application. S’ils émettent des commentaires négatifs, répondez à ces derniers, excusez-vous auprès d’eux. Corrigez les puis mettez à jour votre application.

Pour améliorer le nombre de notes, faciliter la tâche de votre utilisateur, en par exemple mettant en valeur un bouton les dirigeant vers la page de notation sur le Play store. Vous pourrez ainsi augmentez votre nombre de bonnes notes rapidement.

Calibrer son titre

Le référencement de votre application fonctionne avec des mots-clés. Plus vous serez fort sur ces mots clés, plus vous pourrez atteindre le top 10 désiré.

Description efficace

Votre description doit contenir de nombreuses fois les mots clés de votre application. Vous devez en permanence rappeler vos mots clés. Un minimum de 10 fois serait la meilleure manière d’être certain d’être référencé.

Un icone qui va à l’essentiel

Vote icone doit être très simple. Il doit renvoyer très clairement au sujet de votre application. Par exemple si vous faites une application de streaming, votre application doit rappeler un casque audio ou des écouteurs. Prenez exemple sur celui-ci qui m’a permis d’atteindre 500 000 téléchargements.

Référencer votre application

Des backlinks vers votre site

Avoir de nombreux liens vous permet d’acquérir une plus grande visibilité sur Google. Il s’agit donc d’un bon canal d’acquisition de nouveaux utilisateurs en plus d’être un élément de référencement sur les plateformes Android et IOS.

Si vous ne savez pas ou trouvez des backlinks, regarder d’ou viennent ceux de vos concurrents! Avec un outils comme ahrefs. Vous entrez le lien de l’application concurrente à la votre et vous aurez la liste des backlinks menant à l’application concurrente. Avec cela, vous pourrez savoir quels liens sont importants pour vos concurrents et essayez de greffer le lien de votre application sur ces derniers!

Analyser vos concurrents

Vous devez voir ce que vos concurrents font et ce qui leur permet d’accéder au top de Google. Vous devez comprendre pourquoi ils atterrissent toujours dans le top. Regardez donc bien les fonctionnalités de l’application qui sont mises en avant, les commentaires des utilisateurs pour peut-être ajouter de nouvelles fonctionnalités à la votre. Il est aussi utile de voir les réseaux sociaux qui entourent l’application, toutes les publications sur ces derniers qui ont été faites.

Laisser un commentaire