Lier son application Flutter à Firebase

Firebase vous donne accès à un grand nombre de ressources gratuites notamment de stockage de fichier et permet à votre application de gagner à complexité et professionnalisme. Pour y avoir accès, vous allez devoir lier votre application Flutter à Firebase.

Configurer votre projet Firebase sur le site #

Créez un projet puis cliquez sur l’icône Android de votre projet. Une nouvelle page s’ouvre et vous demande de rentrer l’identifiant du package de votre application.

Entrez un pseudo pour votre application, un nom simple qui vous permettra de facilement l’identifier parmi vos autres projets.

Ajouter une clé SHA-1 #

Ensuite, il vous est demandé d’entrer la clé SHA-1 de votre application qui permet à Firebase de directement communiquer avec votre application. Pour en créer une, il vous suffit d’ouvrir votre projet Flutter dans votre éditeur, d’ouvrir le terminal et de copier la syntaxe suivante:

Pour macOS:

keytool -list -v \
-alias androiddebugkey -keystore ~/.android/debug.keystore

Pour Windows:

keytool -list -v \
-alias androiddebugkey -keystore %USERPROFILE%\.android\debug.keystore

Ensuite, il vous est demandé d’entrer un mot de passe. Par défaut, le mot de passe est “android”. Tapez ensuite ENTRER et vous obtenez votre clé SHA-1. Copiez là dans Firebase.

Télécharger le fichier google-services.json #

Une fois téléchargé, vous devez ajouter le fichier en question à votre projet Flutter sous le document app comme indiqué. Vous devriez obtenir ce résultat:

Ajouter le SDK firebase à votre projet Flutter

Paramètrez votre projet Flutter #

Pour ce faire rendez vous dans votre fichier build.gradle de votre projet et ajoutez la ligne suivante aux dependencies:

  dependencies {
    classpath 'com.google.gms:google-services:4.3.3'
  }

Notez que vous devez surtout ajouter la dernière version (ici c’est la 4.3.3) de google-services. Vous rechercher la version la plus récente de com.google.gms:google-services:4.3.3 sur ce lien.

Puis dans le fichier build.gradle au niveau de votre projet, ajoutez les lignes suivantes:

apply plugin: 'com.google.gms.google-services'

Et dans les dependencies:

implementation 'com.google.firebase:firebase-analytics:17.2.2'

Terminer cette étape en fermant le fichier pour que les modification soient bien prises en compte. Dans votre compte Firebase cliquer sur suivant. La synchronisation n’est pas essentielle puisqu’elle ne fonctionne pas toujours.