Les bases du framework Flutter

https://flutter.dev/docs/get-started/codelab

Flutter est un framework qui permet de créer des applications natives pour Ios et Android. Il utilise le language Dart. Le dart permet d’écrire des lignes de code pour exécuter une action.

Le dart est comme un langue vivante tel que le français ou l’anglais hormis qu’il permet de dire ce qu’on veut que notre smartphone fasse plutôt que d’échanger avec un être humain.

ex: Afficher une photo => « language dart pour afficher une photo »

L’application démarre par un point d’entrée,  c’est-à-dire des termes que l’on doit préalablement écrire pour prévenir le smartphone que l’on va lui parler avec le langage DART.

Pour commencer, toutes les applications codées avec flutter commencent par:

import packages: 'flutter/material.dart';

Cela signifie que l’on va importer un bibliothèque de matériaux pour y faire référence dans notre code. Pourquoi l’importer? Parce que dans notre code nous allons demander à notre smartphone de faire appel à des documents pour par exemple afficher des icônes. Donc il doit savoir dans quelle bibliothèque il va devoir aller les chercher.

Mais pourquoi material ?

Car comme Flutter a été développé par Google, la encore on se sert d’un langage mais propre au design appelé « Material design ». On utilisera plusieurs termes dans notre développement Flutter du Material design car il est en fait un ensemble de règles graphiques qui donne un temps a chaque élément de l’interface graphique. Rassurez-vous, apprendre un langage en plus du Dart mais simplement on va l’annoncer et notre smartphone va s’exécuter.

On doit ensuite passer par le point d’entrée, nous entrons donc:

void main => runApp(Myapp());

Nous disons donc entrée principale puis, => lancer application(Monapplication())

Ne cherchez pas à savoir pourquoi maintenant, comprenez simplement que c’est comme cela qu’on annonce son application.

Ensuite que voulez-vous mettre sur votre page ? Par exemple, je veux afficher sur cette page une raquette de tennis. En programming, pour afficher une image, on a besoin d’une boîte à outils. Cette boîte à outils s’appelle une « classe » et va regrouper plusieurs objets.

Donc j’entre le terme « class » et je dis que mon application va étendre un widget. Puisqu’avec flutter tout est un widget,vous devez savoir la difference notamment entre deux widgets:

 Stateless widget et Stateful widget.

Un stateless widget n’a pas de state (état)  à gérer c’est-à-dire qu’il ne va pas changer d’état. C’est par exemple un icône ou un bouton statique, il reste toujours comme il est.

Un stateful widget est dynamique c’est-à-dire qu’il va changer d’état car il va interagir avec l’utilisateur ou des données. Par exemple un formulaire où l’utilisateur va entrer des données est un stateful widget car il va se servir des données inscrites pour les transmettre. C’est la même chose pour les graphiques qui vont changer d’état dès lors qu’ils reçoivent un flux continu de nouvelles données comme les graphiques de la bourse qui s’actualisent en permanence selon l’offre et la demande.

Laisser un commentaire